B – Utilisateurs des analgésiques:
Les principaux consommateurs des analgésiques sont les personnes âgées car c'est le type de personne le plus sujet aux douleurs et dont le besoin en médicament est important parce que leur organisme se fatigue et leur système de régulation de la douleur moins efficace. Pour le prouver voici quelques graphiques:
Graphique représentant l'usage par sexe et âge du Fentanyl (en DDD/1000 pers./jour) en 2003
On constate que les colonnes rouges sont supérieures aux colonnes bleues pour les tranches d'âges 61-80 ans et 81 ans et +. En effet, la colonne rouge est à 8.2 contre 4.4 pour la colonne bleue, ceci pour la tranche d'âge 81 ans et +. Par conséquent, cela veut dire que les femmes de plus de 60 ans consomment le plus de Fentanyl, ce qui est aussi le cas pour la majorité des médicaments analgésiques. De plus, on remarque que les colonnes correspondant aux tranches 41-60 ans à 81 ans et + sont supérieures à celles correspondant aux tranches d'âges de 0 à 40 ans. On en déduit que les personnes de plus de 40 ans sont les plus grands utilisateurs de médicaments analgésiques.
Même si on les retrouve le plus souvent chez les personnes âgées, les analgésiques de pallier III sont majoritairement utilisés en cas de douleur chez les nouveaux nés après détection de la douleur et hospitalisation de l'enfant :
Taux d'utilisation des antalgiques : répartition par palier antalgique
