Introduction

     Le contexte et l'histoire de la découverte des médicaments analgésiques sont essentiels pour bien comprendre le contenu de ce site internet.

Une petite leçon d’histoire …
 
     Les propriétés de l’opium étaient connues des égyptiens dès l’antiquité. En effet, le Papyrus d’Eber, écrit en – 1550, parle d’une plante appelée le «Pavot Somnifère» qui aurait des propriétés antidouleur. Les guerres arabes ont permis sa dispersion dans le monde entier, notamment en Chine, où l’utilisation de l’opium s'est développée au XIXème siècle, non pas pour ses effets antidouleurs, mais pour des effets de bien-être, qui ont entrainé des effets de dépendance. 

                                                                                
                                                Papyrus d'Eber                             Plant d'opium aussi appelé Pavot Somnifère

     Plus tard, des chercheurs se sont intéressés aux effets psychologiques de cette substance. C’est le scientifique allemand, Friedrich Serturner qui, en isolant une substance de l’opium, a réussi pour la première fois à endormir des cobayes en 1817. Il a appelé cette substance « Morphium », en hommage à la déesse des rêves et du sommeil, Morphée. C'était  le premier médicament antidouleur dérivé de l'opium. Une multitude de dérivés de l'opium ou opioïdes ont vu ainsi le jour. Des études ont prouvé que les opioïdes agissent sur les nerfs et élimine la douleur. Ils ont donc été classés dans la catégorie des médicaments analgésiques, c'est-à-dire des médicaments utilisés en médecine dans le but d'éliminer la douleur d'un patient contrairement aux antalgiques qui ne font qu'atténuer la douleur. Cependant, des études ont prouvé par la suite que les médicaments analgésiques n’ont pas que de bons effets sur l’organisme.
                                                                         
                                                                                  Friedrich Serturner

     Ceci nous amène à nous poser les questions suivantes : Les médicaments analgésiques sont-ils bénéfiques ou malsains pour l’organisme ? 
     Pour répondre à cette question, nous vous parlerons de la douleur, puis n
ous étudierons les antidouleurs de pallier III, aussi appelés les analgésiques. Nous verrons ensuite leur utilisation avant de parler de l'action des analgésiques sur l'organisme. Enfin, nous parlerons du surdosage et des effets secondaires des opioïdes.



                                                                                             



Créer un site
Créer un site