Aire motrice : Les aires motrices sont les aires cérébrales régissant les fonctions motrices.
Alcaloïde : Substance organique d'origine végétale (morphine, caféine, nicotine) qui rappelle les alcalis par ses propriétés.
Arthralgies : Douleur articulaire.
Biodisponibilité : Fraction d'une substance ayant la possibilité d'être absorbée et d'être utilisée par le métabolisme d'un organisme vivant.
Congénitale : Qui existe, qui est présent à la naissance.
Cortex cérébral sensitif : Partie périphérique des hémisphères cérébraux, siège des fonctions nerveuses les plus élaborées telles que les sensations.
Enképhaline : Substance que sécrète le cerveau, qui a une fonction de neurotransmetteur et produit des effets antalgiques comparables à ceux de la morphine.
Fèces : Les fèces sont les excréments, c'est-à-dire les matières alimentaires non utilisées par l'organisme, qui sont excrétées sous forme solide par l'anus.
GABA : Substance dérivée de l'acide glutamique, qui joue le rôle de médiateur chimique des neurones de la substance grise du cerveau. Le GABA joue un rôle notamment dans les phénomènes de sommeil, de douleur et de motricité.
Ganglion spinal : Petit corps rond formé de filets nerveux ou lymphatiques servant à former les globules blancs et à arrêter les germes infectieux.
Glycuroconjugaison : Conjugaison de substances avec l'acide glycuronique
Hépatique : Qui appartient au foie.
Interneurone inhibiteur : neurone de petite taille, localisé dans un centre nerveux et situé entre deux neurones, et dont les ramifications locales vont innerver ces deux neurones. Il joue un rôle essentiel dans le ralentissement ou le blocage de l’information nerveuse.
Intrathécale : L'injection intrathécale consiste à faire pénétrer un produit dans l'espace sous-arachnoïdien.
Lobe frontal : Une des principales divisions structurelles du cerveau, qui est situé, comme il est impliqué par son nom, dans la partie avant du cerveau. Le lobe frontal du cerveau remplit plusieurs fonctions importantes, y compris la planification et la réalisation de mouvements, le jugement, la perspicacité, la langue, la personnalité, et le contrôle émotionnel, entre autres.
Lobe pariétal : La partie de chaque hémisphère cérébral dédiée à la perception et l'interprétation des sensations de toucher, de température, et de goût et des mouvements musculaires.
Métabolite : Substance qui se constitue au cours du métabolisme (la transformation, l'utilisation par l'organisme) d'une autre substance.
Moelle épinière : Centre des nerfs situé dans la colonne vertébrale et assurant la transmission des informations (influx nerveux) entre le cerveau et les différentes régions du corps ainsi que l’activité réflexe.
Morphines endogènes ou endomorphines : Peptide sécrété par l'hypothalamus et doué de propriétés antalgiques analogues à celles de la morphine.
Morphinomimétique : Ayant une action semblable à celle de la morphine.
Myalgies : La myalgie est le terme médical qui désigne une douleur musculaire.
Mydriase bilatérale : Dilatation la pupille de l’œil par contraction de l’iris. Signe de d'intoxication d'une substance, signe de souffrance grave ou de mort cérébrale.
Myosis : Rétrécissement du diamètre de la pupille de l’œil par contraction de l’iris. Un myosis peut être le signe d’une maladie, d’une intoxication ou peut être provoqué par certains traitements pris par la bouche ou instillés dans l’œil.
Neurone postsynaptique médullaire : Neurone qui reçoit le message chimique au niveau d'une synapse et qui va le transmettre, placé après la fente synaptique.
Neurone sensitif : Cellule fondamentale du système nerveux qui conduit et transmet l'influx nerveux.
Neurotransmetteur : Un neurotransmetteur (ou neuromédiateur) est une molécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre, au niveau des synapses.
Nocicepteurs : Un nocicepteur est une terminaison nerveuse stimulée par la douleur.
Péridurale : Méthode permettant d'injecter des substances médicamenteuses, anesthésiques ou autres, dans l'espace épidural, c'est à dire l'espace séparant le canal rachidien de la dure-mère (enveloppe fibreuse entourant et protégeant le tissu nerveux cérébral et rachidien).
Potentiel d'action (PA) : Le potentiel d'action est une brusque modification du potentiel de repos. C’est un phénomène électrique qui naît suite à une stimulation électrique de la cellule.
Rhinorrhée : Ecoulement de nature hydrique (constitué d'eau) par les narines.
Récepteurs opioïdes : Récepteurs situés dans le cerveau, la moelle épinière ou divers organes qui captent des opiacés ou des substances opioïdes.
Sédatifs : Médicament qui tranquillise.
Stimulus nocicepteur : Un stimulus nocicepteur est un stimulus qui provoque un dommage tissulaire à un tissu qui n’en présente pas.
Substance P : Substance de la moelle épinière, polypeptide qui a des fonctions de neurotransmetteur. Dans le système nerveux central, elle est associée à la régulation des troubles de l'humeur, du rythme respiratoire, des nausées et de la douleur.
Substances algésiogènes : Toute substance qui provoque une douleur est algésiogène. Il en est de même pour les processus internes de la douleur, qui nous préviennent du dysfonctionnement ou de la souffrance d'un organe.
Synapse : Région d'interaction entre deux cellules nerveuses qui constitue une aire de jonction par laquelle le message chimique passe d'un neurone à l'autre, entraînant l'excitation ou l'inhibition de ce dernier. La synapse comprend aussi les membranes.
Transduction : Procédé de base en biologie moléculaire de la cellule convertissant un signal reçu pour modifier le fonctionnement de la cellule.